Exposition Aurélien Monsarrat
Commissaire Réal Lussier
10 juin au 15 juillet, 2017
Galerie Lilian Rodriguez


Soccer, huile sur moustiquaire, 53 x 38 cm, 2017

installation, 2017

les femmes unies, huile sur moustiquaire, 56 x 38 cm, 2017

conflit, huile sur moustiquaire, 50 x 36 cm, 2017

la fuite, huile sur moustiquaire, 56 x 39 cm, 2017

groupe d’amies, huile sur moustiquaire, 57 x 38 cm, 2017

installation, 2017



Texte, juin 2017

Singulière à plus d’un égard, la peinture d’Aurélien Monsarrat inspire une atmosphère à la fois de sérénité et de convivialité. Sensible au rôle et à la condition des femmes dans la société, l’artiste propose un ensemble d’oeuvres réalisées autour d’un thème commun. Aussi, les tableaux de l’exposition se présentent-ils comme autant de variations sur la figure féminine.

En fait, cette série se concentre sur des groupes de figures féminines rassemblées dans des espaces ouverts. Alors que certaines compositions suggèrent différentes activités, qu’elles soient sportives, récréatives ou festives, d’autres cependant se font moins précises, Relativement sobres, les oeuvres se distinguent pourtant par leurs mises en scène et leurs cadrages variés qui leur confèrent un caractère dynamique. En privilégiant des corps athlétiques et des silhouettes minces et élégantes, Monsarrat livre ici une vision idyllique de l’univers féminin.

Rappelant l’attrait du nu féminin chez certains des peintres impressionnistes, tels que par exemple Degas et Cézanne, mais également Matisse, les tableaux de l’artiste adoptent toutefois une palette faite de demi-tons voisinant parfois avec les pastels, ou encore à l’occasion avec la monochromie, comme pour mettre plus efficacement en lumière les textures et les reliefs de leurs sujets.

Avec pour caractéristique un aspect pixélisé, les oeuvres de Monsarrat pourraient sembler techniquement issues d’une imprimante 3D. Cette particularité repose sur l’emploi de moustiquaire comme support, celui-ci permettant à l’artiste d’appliquer la matière picturale au revers pour ensuite la faire jaillir à la surface au travers des mailles de ce canevas inédit. Au terme du processus de réalisation, les oeuvres comportent un certain relief qui en modifie la perception selon l’éclairage et l’angle de vision.

Réal Lussier Commissaire


Menu